Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Old Time Music ou Old Time Mountain Music est un genre de musique Folk Nord-américain ayant ses racines comme l’Appalachian Folk, dans des pays comme le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande, la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie ainsi que certains pays africains.

Cette musique incluait des balades anglaises, de la musique traditionnelle irlandaise et écossaise apportée par les premiers immigrants, des hymnes religieux et du blues africano-américain, basée sur un mélange musical qui favorisait la folk dance en Amérique du Nord, comme la square dance, la buck dance, et la clogging.

Au départ, c’est surtout une musique instrumentale centrée sur une combinaison entre le violon irlandais et d’autres instruments à cordes comme le banjo africain ou la guitare espagnole, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la lap-steel hawaïenne ou encore le dobro américain (créé par la National Company en 1926), le violoncelle, le hammered dulcimer, le dulcimer des Appalaches, le mouth bow, la jew’s harp et le washboard (la planche à laver) de New Orleans.
La Old Time Music est la plus ancienne des musiques country enregistrées comme d’ailleurs l’Appalachian Folk dès le début des années 1920 et propagée grâce à l’avènement du phonographe vers le public plutôt urbain du Nord.

Suite à cela, les maisons de disques apparurent et seront très vite importantes et influentes, celles-ci étant à la recherche de nouveaux marchés et de nouvelles musiques.

Mais les stations de radios jouaient également un rôle très important dans la diffusion de ce genre de musique, surtout dans le

sud des Etats-Unis, qui comptait déjà en 1922, plus de 500 radios avec des émissions musicales destinées à la population rurale.

Dès 1925, une station de radio de Nashville, financée par une compagnie d’assurance, présentait dans ses locaux, un programme hebdomadaire de musique « Old Time ».

Cette émission atteindra rapidement une immense popularité.

Son présentateur-vedette, Georges D. Hay, lui donnera le nom de « Grand Ole Opry», du nom de l’émission qui précédait la sienne axée sur la musique d’opéra. Le nom

« Grand Ole Opry » restera lié à cette émission jusqu’à nos jours.

Le respect de la tradition de l’Old Time s’est perpétré durant les années 1930 et 40, rappelant les racines de la Country Music.

Fin des années 1940, le Bluegrass est l’héritier de la Old Time Music pour contrer la modernisation de la Country Music traditionnelle.

Fiddlin’John Carson 

  

Uncle Dave Macon 

Snuffy Jenkins


Charlie Poole 

  

Clarence Tom Ashley


Dock Boggs

 

Partager cette page

Repost 0
Published by